Nos prestations : le traitement des fissures en façades dans l’Aude Ouest
Vous habitez dans le Haut-Minervois et avez constaté l’apparition de fissures sur vos murs extérieurs ? Les fissures sur votre façade peuvent avoir plusieurs causes qu’il convient de déterminer. Il sera également nécessaire d’analyser le type de fissure dont il s’agit pour procéder à la réparation adéquate.
FAÇADES MINERVOISES se déplace chez vous et vous propose un diagnostic complet et un accompagnement adapté pour réparer les fissures présentes sur vos murs extérieurs. Le devis est gratuit et détaille toutes les actions recommandées, le tout sans engagement.
Les différents types de fissures que vous pouvez retrouver sur les murs de vos façades dans l’ouest de l’Aude
Le faïençage et les microfissures
Le faïençage est un ensemble de très fines craquelure qui ne concernent qu’une épaisseur fine de la couche d’enduit.
La microfissure est une ouverture linéaire, de largeur inférieure ou égale à 0,2 mm qui n’affecte que la surface de l’enduit. Par conséquent, il n’y a pas lieu de s’inquiéter outre mesure.
Les fissures fines
Les fissures fines sont des ouvertures linéaires, de largeur comprise entre 0,2 et 2 mm et au tracé plus ou moins régulier. Elles peuvent traverser toute l’épaisseur de l’enduit et même affecter la maçonnerie. On en distingue 3 types :
- Les fissures en moustache : elles partent des angles des ouvertures et sont obliques ou verticales. Elles sont dues à une faiblesse de la maçonnerie au niveau des appuis de fenêtres ou de l’ensemble des ouvertures.
- Les fissures verticales aux angles du bâtiment : elles peuvent provenir de fondations inadaptées ou d’un défaut du chaînage vertical.
- Les fissures horizontales à hauteur du plancher : elles sont liées aux phénomènes de retrait ou de dilatation des matériaux.
Les lézardes
Au-delà de 2 mm, on parle de lézardes ou crevasses. Ce type de fissure est plus sérieux et nécessite une observation attentive par un professionnel qualifié. Les lézardes sont souvent causées par des malfaçons dans la construction, un terrain instable, ou des travaux réalisés à proximité. Elles peuvent représenter un danger potentiel pour vous et votre habitation.
Il existe deux catégories de lézardes :
- La fissure traversante : elle traverse aussi bien le revêtement extérieur que le matériau de construction. Elle est souvent due à un défaut structurel.
- La fissure en escalier : elle suit les joints de la maçonnerie et est souvent due à un tassement excessif du sol d’assise des fondations d’un mur.
L’évolution de ces fissures déterminera les actions à entreprendre.
Vous avez observé l’apparition de ce type de fissures sur vos murs extérieurs ? FAÇADES MINERVOISES vous propose un devis gratuit et intervient dans le Haut-Minervois, de Carcassonne à Limoux en passant par Castelnaudary, Trèbes ou encore Quillan.
Quelles sont les causes d’apparition des fissures sur vos façades ?
Les fissures sur les murs sont un problème très courant qui peuvent être causées par divers facteurs.
Une sécheresse excessive
La sécheresse excessive est souvent la cause principale des fissures dans les murs. Les murs extérieurs peuvent présenter des fissures superficielles ou bien plus profondes, en escalier ou traversantes, lorsque le sol subit des cycles de retrait et de gonflement d’argile. À l’intérieur, la sécheresse peut se manifester par un espace entre une plinthe et le sol, des microfissures ou fissures traversantes, des fenêtres qui ne s’ouvrent ou ne se ferment plus, des déformations de charpente, l’affaissement d’un plancher ou encore du papier peint déchiré.
Les périodes de canicule peuvent également produire des phénomènes similaires aux périodes de sécheresse, bien que les fissures dues à une canicule soient généralement superficielles et affectent principalement l’esthétique des angles de portes ou de fenêtres intérieures.
Un fort taux d’humidité
Une humidité mal maîtrisée peut être source de problèmes, particulièrement autour des fondations. En automne et en hiver, la teneur en eau dans le sol augmente et gonfle. En période de sécheresse, cette eau s’évapore naturellement et le sol se rétracte, provoquant des lézardes.
À ce stade, il est déjà trop tard pour agir préventivement et il est indispensable d’identifier la cause avant de procéder aux réparations. N’hésitez pas à faire appel à un façadier qualifié.
Des changements de température
Les variations brusques de température peuvent également entraîner des déformations structurelles et créer des tensions au sein des murs extérieurs et intérieurs. Une forte chaleur provoque la thermo-dilatation des matériaux de construction, faisant apparaître des fissures plus ou moins graves.
L’instabilité du sol
Lorsque le sol autour de votre maison commence à bouger ou à se tasser (à cause d’un affaissement ou d’un retrait et gonflement du sol argileux par exemple), les mouvements peuvent affecter les fondations et provoquer des déformations structurelles.
Comment Façades Minervoises répare les fissures en façade ?
FAÇADES MINERVOISES, façadier à Carcassonne et dans les environs, utilise des techniques adaptées à chaque situation :
- Fissures non structurelles : elles seront rebouchées avec des mastics acryliques ou des pâtes souples.
- Fissures structurelles (lézardes) : la technique de l’agrafage/harpage sera préconisée.
Nos façadiers experts adapteront le revêtement de finition en fonction de la typologie de la fissure. Qu’il s’agisse de revêtements semi-épais ou de revêtements épais structurés, le choix se fera entre 2 classes de revêtements : les revêtements Décoratifs (VERTIKAL RSE 50 ou gamme VERTIQUARTZ) ou les revêtements d’Imperméabilité (VERTIKAL-FLEX).